Page d’accueil

Le but du projet RiCORE est d’établir une approche fondée sur le risque pour l’autorisation où le niveau de la surveillance est basé sur la sensibilité environnementale du site, le profil du risque technologique et l’échelle du projet proposé. Le projet, qui a perçu le financement du programme d’innovation et de recherche Horizon 2020 de l’Union Européenne se déroulera du 1er janvier 2015 au 30 juin 2016.

L’autorisation pour l’exploitation d’une énergie renouvelable en offshore est souvent l’un des obstacles non techniques principaux au développement de ce secteur. Un aspect significatif en est l’incertitude inhérente aux impacts environnementaux potentiels d’une nouvelle technologie. Pour s’assurer que les autorisations sont en accord avec les législations de l’Union Européenne et nationales, comme les directives concernant l’impact sur l’environnement et sur les habitats, des surveillances coûteuses et prenant beaucoup de temps sont nécessaires même pour des technologies perçues comme présentant un risque faible dans des sites qui peuvent présenter une sensibilité environnementale faible.

Le projet RiCORE étudiera le cadre légal en place dans les états membres partenaires pour s’assurer que le cadre développé sera applicable à l’échelle de ces états membres et au delà. Le stade suivant du projet RiCORE est de prendre en considération les pratiques, les méthodologies et la mise en place d’enquêtes préalables, d’une surveillance après l’autorisation et le déploiement. Ceci permettra de constituer une boucle d’information pour le développement d’un cadre basé sur le risque pour les aspects environnementaux de l’autorisation et pour mettre en place la meilleure façon de procéder. Le projet aboutira en engageant des parties prenantes adéquates, comprenant les législateurs, des praticiens de l’industrie et de l’EIA (étude de l’impact sur l’environnement), une série d’ateliers d’experts et en développant leurs résultats pour afin qu’ils servent de guides.

L’impact du projet est d’améliorer, conformément aux exigences de la Directive relative à l’Energie Renouvelable, notamment l’Article 13 (1), les processus d’autorisation pour assurer une mise en place économique des enquêtes nécessaires, une réflexion claire et transparente sur le travail effectué, un partage des connaissances amélioré et une réduction des obstacles non techniques pour le développement du secteur des énergies renouvelables en offshore, afin d’avoir une énergie propre, sûre.

Find out more about the RiCORE project in our brochure:

pdf

 

 

 

 

Les partenaires du projet sont:

L’Université Robert Gordon (RGU) (Ecosse)
La Marine Scotland (Ecosse)
Le collège universitaire de Cork (University College Cork) (Irlande)
L’association WavEC (Portugal)
Le centre AZTI-Tecnalia (Espagne)
Le cabinet E-Cube Strategy Consultants (France)

 

European_Union

Ce projet a perçu un financement du programme
d’innovation et de recherche Horizon 2020 de
l’Union Européenne sous le numéro de subvention 646436.

About


The aim of the RiCORE project is to establish a risk-based approach to consenting where the level of survey requirement is based on the environmental sensitivity of the site, the risk profile of the technology and the scale of the proposed project. The project, which has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme, will run between January 1st 2015 and June 30th 2016.

The consenting of offshore renewable energy is often cited as one of the main non-technical barriers to the development of this sector. A significant aspect of this is the uncertainty inherent in the potential environmental impacts of novel technology. To ensure consents are compliant with EU and national legislation, such as the Environmental Impact Assessment and Habitats Directive, costly and time consuming surveys are required even for perceived lower risk technologies in sites which may not be of highest environmental sensitivity.

The RiCORE project will study the legal framework in place in the partner Member States to ensure the framework developed will be applicable for roll out across these Member States and further afield. The next stage of the RiCORE project is to consider the practices, methodologies and implementation of pre-consent surveys, post consent and post-deployment monitoring. This will allow a feedback loop to inform the development of the risk-based framework for the environmental aspects of consent and provide best practice. The project will achieve these aims by engaging with the relevant stakeholders including the regulators, industry and EIA practitioners, through a series of expert workshops and developing their outcomes into guidance.

The impact of the project will be to improve, in line with the requirements of the Renewable Energy Directive specifically Article 13 (1), consenting processes to ensure cost efficient delivery of the necessary surveys, clear and transparent reasoning for work undertaken, improving knowledge sharing and reducing the non-technical barriers to the development of the Offshore Renewable Energy sector so it can deliver clean, secure energy.

The project partners are: